Les aventuriers de la Provence méconnue

La Côte d'Azur comme vous ne l'avez jamais vue !

Ne dites pas que vous n’avez pas le pied marin, on vous a vu sur la Plage d’Argens à bord d’un bateau pneumatique ! Et si on prenait le large pour visiter trois lieux emblématiques de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ?

Trouver son port d’attache…

Pour commencer, direction Port Fréjus ! Forum Julii était l’un des ports les plus prospères de la Méditerranée à l’époque romaine. On ne s’en douterait presque pas en se baladant sur ce qui est aujourd’hui un magnifique port de plaisance. Quand vous prenez une glace en photographiant les voiliers avec votre téléphone, 2 millénaires vous contemplent !

Plonger dans l’Antiquité

Un peu plus loin, il y a la jumelle de Fréjus, Saint-Raphaël. Chaque jour, sauf le lundi, les ruelles de la vieille ville accueillent un marché aux fleurs et aux légumes où vous pourrez faire le plein de saveurs typiquement provençales ! Si votre panier n’est pas trop lourd, marchez jusqu’à la vieille église romane. Au XIIème siècle, elle servait de refuge et de forteresse en cas d’attaque de pirates… Explorez la sacristie à la recherche de trésors millénaires et grimpez en haut de la tour pour admirer la vue sur la mer !

Souffler un peu dans un village typiquement provençal

Réglez le GPS direction le village provençal de Biot, à 45 minutes du club. Loin des hordes de touristes, des souffleurs de verre créent et façonnent sous nos yeux de magnifiques pièces de vaisselle, reconnaissables à leurs petites bulles en surface. Ici, rien d’industriel, tout est soufflé à la force du poumon.
Mais nous on garde notre souffle pour grimper la colline. C’est là qu’on va visiter les ateliers de potiers et les musées. 6 verreries et 30 ateliers d’art sont en pleine activité. Ici, tout casse, alors si vous êtes maladroit gardez vos deux mains gauches dans vos poches. Et si l’envie vous prend de rapporter un souvenir, pas d’inquiétude, il sera bien emballé (et vous aussi).

D'autres articles